Me contacter : 06 62 57 32 73
ACCUEIL > QVCT : Etablissement médico-social et Entreprise tous concernés...

Choisir une démarche QVCT et un consultant expert

L'aspect légal :

La loi "Santé au travail" du 2 août 2021 transposant l’accord national interprofessionnel du 10 décembre 2020 a renforcé la prévention en matière de santé au travail. 

Cette loi introduit la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) pour remplacer la QVT (Qualité de Vie au Travail). Les objectifs de cette loi sont de faire des liens entre QVCT et égalité femme-homme, de renforcer la prévention des risques psychosociaux, d'améliorer la santé mentale et également d'adapter les conditions de travail. 

L’article L 4121-1 à 5 du code du travail précise "en tant qu’employeur il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés". Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels,
  • Des actions d’information et de formation,
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur a également une obligation de prévention des agissements de harcèlement moral et des agissements de harcèlement sexuel, des comportements considérés comme une forme de violence pour les travailleurs les subissant et faisant partie des risques psychosociaux.

L’employeur doit veiller au respect de ces mesures pour garantir des conditions de travail satisfaisantes. La mise en conformité ne suffit pas. En France, la jurisprudence considère qu’il s’agit d’une obligation de sécurité par les résultats et pas uniquement par les moyens mis en oeuvre.

--------> D'où l'intérêt d'établir régulièrement un diagnostic QVCT, et de mettre à jour le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) !

 

 

Au-delà de l'aspect légal

L’heure est venue de re-penser la QVT à la faveur du bien-être réellement perçu des salariés et des dirigeants, en permettant à tous d'ajuster les conditions de travail dans une réalité professionnelle mouvante et complexe.

 

 Le rapport GOLLAC et l’ANI 2013, 2 textes de référence :

 

clarisse ann taylor consultante qvt thérapeute rps démarche entreprise en santé poitiers

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 définit la QVT comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’organisation, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

  • Les 8 axes de la QVT selon l'ANI de 2013 :
    • La qualité de l'engagement à tous les niveaux de l'établissement
    • La qualité de l'information partagée au sein de l'établissement
    • La qualité des relations sociales et de travail
    • La qualité du contenu du travail
    • La qualité de l'environnement physique
    • La qualité de l'organisation du travail
    • Les possibilités de réalisation et de développement personnel
    • La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  •  6 catégories de facteurs de RPS selon le rapport GOLLAC (repris par l'INRS).

Concilier Santé, Qualité de Vie au Travail et performance individuelle et collective !

Quelque soit le type de structure que vous dirigez, l'approche la plus efficiente est l'adaptabilité...

 

L'obligation légale de prendre la QVT en considération amène donc une question essentielle : Comment mettre en oeuvre une démarche qualité simple et pragmatique ?

Mes interventions s'organisent à 2 niveaux : 

1. Conseil et évaluation de la Santé, de la qualité et des conditions de vie au travail  : Je vous accompagne sur le plan organisationnel pour optimiser et structurer votre projet global QVCT, ou pour initier vos actions ciblées QVCT en les intégrant à votre système de management de la qualité. Je suis certifiée par l'AFNOR pour cette activité. Je m'adapte à votre demande et à votre contexte institutionnel et économique. Sur ce niveau de mission, nous abordons la gestion des risques primaires, secondaires et tertiaires en lien avec le DUERP, mais également sur les conséquences humaines et financière de la "mauvaise" santé constatée.

Je m'appuie sur la démarche canadienne Entreprise en Santé (CAN BNQ 9700-800) structurée, sécurisée et surtout complètement intégrée aux systèmes de management pour répondre aux obligations RSE et RH. Cette démarche est expérimentée depuis une dizaine d'années et plébiscitée par de nombreux dirigeants de grands groupes et de PME. Elle commence à se déployer en France soutenue par la certification des consultants par l'AFNOR. Nous agissons sur la gestion primaire des risques et sur leurs conséquences afin de les réduire. 

 

4 sphères démarche « Entreprise en santé » clarisse ann taylor consultante qvt certifiée afnor

2. Sensibilisation / Prévention de la santé en organisant des journées ou des ateliers Santé Bien-Être (gestion du stress, du sommeil, de l'activité physique, RPS,TMS...). Ces thématiques sont intégrées à la démarche entreprise en santé sur la sphère "habitudes de vie" des collaborateurs. Ces actions visent à réduire les RPS et les TMS, à éviter l'inflation d'une dégradation de la santé déjà constatéeJ'utilise essentiellement la sophrologie en atelier collectif avec un choix de thématique, de profil des participants. Je m'adapte à votre demande.

Cela peut être une première approche avant de s'engager dans une démarche QVCT globale et préventive qui elle agit sur la gestion des risques primaires et organisationnels en remontant aux causes (en lien avec le DUERP et au-delà).

 

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE  EN ENTREPRISE 

 

Ils sont nombreux et traçables : toute action menée peut intégrer le plan d'actions du DUERP de votre organisation.

Mes interventions en sophrologie peuvent être intégrées à votre plan de formation ou à votre budget QVT et visent principalement :

  • La prévention des risques professionnels (RPS et TMS) avec une adaptation aux problématiques de votre organisation (horaires décalés et de nuit, travail posté, télétravail, environnements exigeants, interruption de tâche, usure professionnelle...)
  • L'amélioraton des habiletés psychosociales (écologie relationnelle, communication non violente, gestion des émotions, accueil du changement) en s'adaptant à votre contexte, aux demandes des collaborateurs.

 

 

"Des employés plus heureux seront plus performants"

10 à 12 % de gain de productivité favorisé par le bonheur au travail
Les salariés seront en moyenne 86% plus créatifs et déploieront 65% plus d’énergie
Pour 73 % de Français, la QVT est aussi importante que le salaire.

Selon une étude menée par le cabinet Interface - 2019

La sophrologie a été créée par un médecin neuropsychiatre pour s'adapter à tous les contextes de vie : apprendre à vivre mieux. Elle se déploie dans le secteur de la santé et est reconnue comme une pratique privilégiée anti-stress. Entièrement laïque, elle repose essentiellement sur des exercices de relaxation et de respiration, assortis de techniques de visualisation et de futurisation. La sophrologie favorise la concentration, l'attention sur  le moment présent, pour freiner le pilotage automatique, les sentiments négatifs ou les réactions excessives. C'est une prise de recul et une détente psychocorporelle que chacun s'approprie à son rythme, c'est accessible à tous.

sophrologie adaptée en entreprise dans le médico-social : clarisse ann taylor sophrologue experte en rps et tms

Les exercices proposés en atelier peuvent être pratiqués au travail, en position assise ou debout, sans installation particulière, et avec les vêtements habituels. La sophrologie vise l'autonomie pour permettre à chacun de s'approprier les exercices à reproduire en dehors des ateliers.

 

Le bénéfice pour les participants :

  • Se relaxer rapidement et pratiquement en toute situation,
  • Décompresser entre deux réunions ou après un moment de tension,
  • Être en capacité de réajuster une posture corporelle,
  • S'appuyer sur la respiration pour rester calme,
  • Détourner les ruminations mentales,
  • Prendre de la distance avec les évènements,
  • Fortifier l’équilibre émotionnel et relationnel de façon durable,
  • Améliorer la récupération, la concentration, la fatique visuelle,
  • Développer la confiance et l’estime de soi,
  • Sortir du pilotage automatique pour engager la pensée sur le présent,
  • S’appuyer sur le groupe comme vecteur de soutien et de croissance mutuelle...

 

Les bénéfices pour l'entreprise sont nombreux :

  • Mobiliser les professionnels sur un minimum de temps (évaluer la durée et la fréquence),
  • Organiser des groupes selon les affinités, les objectifs,
  • Renforcer l'équilibre intra-personnel, activer, stimuler les ressources et les capacités,
  • Pouvoir d'agir et autonomie progressive pour améliorer les relations au travail,
  • Soutenir la créativité, l'adhésion aux projets de l'entreprise,
  • Susciter la motivation et la responsabilisation de l'état de santé et du bien-être,
  • Intéresser et encourager les professionnels déjà dans une démarche personnelle  de mieux-être.
  • Intégrer ces ateliers à  un plan d'action concret et communiquer sur la politique réduction des RPS,
  • Créer un opportunité pour les managers et les dirigeants de s'inspirer et être inspirants sur la gestion des RPS,
  • Initier une démarche globale Entreprise en Santé pour plus d'impact sur la performance de l'entreprise...

Sophrologie et prévention des RPS !

Je conduis les ateliers RPS avec une méthodologie éprouvée en m’appuyant sur ma compétence de sophrologue et ma bonne connaissance des enjeux professionnels. Je suis également secouriste en santé mentale et coach de manager pour mieux appréhender la gestion des émotions et les contraintes métiers. Une règle de confidentialité et de respect mutuel forment le cadre des interventions.

QVT - Exploria

Si vous souhaitez un complément d'information, partager vos questionnements, vous pouvez  me contacter.


Vous pouvez  consulter mon certificat de consultante QVCT AFNOR et mon parcours professionnels

Charte engagement RéflexQVT à laquelle j'adhère.

2 BROCHURES D'INFORMATION SOPHROLOGIE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies